xStocks AUM enregistre un nouvel ATH avec de nouveaux émetteurs à venir
Comment le fait d'avoir plusieurs émetteurs contribuera-t-il à élargir la RWA-Fi ?
- Publié: Jul 29, 2025 at 17:07
- Édité: Jul 29, 2025 at 17:07
La scène RWA de Solana’est florissante. Depuis leur lancement sur les marchés onchain il y a un peu plus d'un mois, les actions tokenisées ont consolidé leur présence dans Solana DeFi.
L'AUM combiné de xStocks a enregistré de nouveaux records historiques semaine après semaine, avec plus de 37,9 millions de dollars d'actions adossées à 1:1 vivant sur l'onchain. Les places de marché émergentes pourraient catapulter la tokenisation encore plus loin, avec Remora Markets dont le lancement est prévu dans les semaines à venir.
Quels sont les tendances et les comportements au sein de Solana RWA-Fi, et comment l'arrivée de nouveaux concurrents dans le secteur améliorera-t-elle l'expérience de l'utilisateur final ?
La capitalisation boursière totale de xStocks dépasse les 37,9 millions de dollars
Les xStocks, exploités par Backed, ont bénéficié d'une croissance et d'une adoption constantes depuis leur lancement à Solana DeFi fin juin 2025. Les actifs sous gestion combinés de tous les xStocks ont augmenté régulièrement semaine après semaine, atteignant un nouveau record historique de 37,9 millions de dollars, selon les données de RWA.xyz.
Les xStocks, exploités par Backed, ont connu une croissance et une adoption constantes depuis leur lancement dans Solana DeFi en juin 2025.
dir="ltr">
$TSLAx s'est avéré être de loin le titre le plus populaire parmi les investisseurs en actions tokenisées, constituant 40 % du volume d'échange quotidien et 22,9 % de l'AUM collectif. Commandant une capitalisation boursière onchain de 8,7 millions de dollars, $TSLAx’AUM est presque deux fois plus important que $SPYx, qui arrive en deuxième position et représente l'indice S&P 500.
SPYx, qui représente l'indice S&P 500.
Remarquablement, $SPYx semble gagner le plus de traction sur les marchés de prêts. L'offre de $SPYx sur les protocoles de prêt tels que Kamino dépasse largement celle de $TSLAx, peut-être en raison du seuil de liquidation plus élevé de $SPYx (60 % au lieu de 45 %).
L'offre de $SPYx sur les protocoles de prêt tels que Kamino dépasse confortablement celle de $TSLAx.
Les actifs sous gestion de xStock sont également beaucoup plus élevés chez DeFi que chez ses homologues centralisés. Sur les 37,9 millions de dollars d'actifs sous gestion de xStock, seuls 16,2 millions sont détenus sur des bourses centralisées, 57,3 % de l'ensemble des actifs sous gestion de xStock étant détenus dans des portefeuilles autodétenus. Bien que DeFi commande la majeure partie de l'offre, la grande majorité des échanges de xStock s'effectue sur les bourses.
Les échanges de xStock s'effectuent sur les bourses.
dir="ltr">
Même en excluant le volume Kraken, qui n'était pas disponible pour le rapport, les bourses ont traité 1 777% de volume total de plus que les marchés onchain.
p style="text-align : justify")
dir="ltr">
Solana est le leader incontesté de la négociation d'actions sur les principales blockchains, dominant largement le volume onchain.
Pourquoi le fait d'avoir plus d'émetteurs est-il une bonne chose pour la RWA-Fi?
Bien que Backed xStocks ait été le premier sur le marché, le lancement prochain de Remora Market’pourrait injecter un dynamisme bienvenu dans le secteur RWA-Fi de Solana’
La RWA-Fi de Solana’est un secteur qui a besoin d'être dynamisé.
L'existence de plusieurs émetteurs d'actions tokenisées dans Solana DeFi approfondit la liquidité onchain et permet une multitude de nouvelles stratégies. Les fournisseurs de liquidité peuvent créer des pools entre les xStocks et les rStocks, générant un rendement à partir des frais de négociation, les arbitragistes cherchant à profiter des écarts de prix.
Ces positions de liquidité peuvent ensuite être exploitées ailleurs dans Solana DeFi, avec des plateformes comme Loopscale qui permettent théoriquement des opportunités de rendement à effet de levier.
P>.
De la même manière que la scène LST de Solana’a connu une croissance fulgurante grâce à la concurrence croissante des opérateurs, RWA-Fi bénéficiera de la présence de plusieurs émetteurs offrant des produits et des incitations légèrement différents.
Il n'y a pas d'autre solution que d'investir dans la recherche et le développement.
La concurrence engendre l'innovation, et le lancement d'une place de marché concurrente pour les actions tokenisées est plus susceptible de propulser le secteur vers de nouveaux sommets que de fragmenter la liquidité et l'attention dans l'un des secteurs de Solana’qui connaît la plus forte croissance.
Disclaimer : SolanaFloor et Remora Markets sont détenus et exploités par Step Finance.
.
Lire la suite sur SolanaFloor
La demande institutionnelle atteint des niveaux sans précédent
Les ETP de Solana enregistrent des entrées hebdomadaires ATH alors que les institutions se tournent vers $SOL
Qu'est-ce que Solana DeFi?