Cathie Wood pointe du doigt Binance pour le crash du 10/10
Wood et le PDG d'OKX accusent Binance d'être à l'origine de la liquidation de 28 milliards de dollars en octobre
- Publié:
- Édité:
Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, se retrouve une fois de plus dans l'eau chaude suite à des accusations à peine voilées de manipulation de marché et de négligence préjudiciable.
Le PDG d'Ark Invest, Cathie Wood, affirme que la faille logicielle de la bourse est responsable du déclenchement du flash crash historique du 10 octobre, qui a vu un record de 28 milliards de dollars de liquidations.
Le PDG d'Ark Invest, Cathie Wood, affirme que la faille logicielle de la bourse est responsable du déclenchement de la faille logicielle de la bourse.
L'ancien PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a rejeté ces accusations comme étant une “attaque coordonnée&rdquo ;.
Le PDG d'Ark Invest dénonce le “problème de logiciel”de Binance’
Les marchés du crypto-monnaie sont peut-être en pleine turbulence macroéconomique et géopolitique, mais la fondatrice et PDG d'Ark Invest, Cathie Wood, affirme que le pire est passé. S'exprimant sur Fox Business en début de semaine, Cathie Wood a affirmé que les ventes forcées et la contagion infligées aux marchés par le krach du 10/10 sont “pratiquement derrière nous&rdquo ;.
Cependant, ce ne sont pas les commentaires de Wood sur les conditions du marché qui ont attiré l'attention de la communauté cryptographique. En décrivant le flash-crash d'octobre qui a fait disparaître plus de 28 milliards de dollars, Wood a blâmé un “bug logiciel&rdquo ; de Binance pour l'événement de liquidation catastrophique.
Les opérateurs d'échange rivaux ont jeté de l'huile sur le feu, le PDG d'OKX, Star Xu, adressant des critiques à peine voilées à son concurrent.
Arguant que le marché sous-estime encore les dommages causés le 10/10, Xu insinue que Binance a continuellement échoué à agir dans les meilleurs intérêts de la crypto’économie. Au lieu de soutenir une croissance saine à long terme, Xu estime que Binance s'est tourné à plusieurs reprises vers des pratiques d'extraction et de manipulation pour son propre bénéfice, au détriment des utilisateurs de crypto-monnaies dans le monde entier.
Les crypto-monnaies ne sont pas des produits de luxe.
Les commentateurs et les analystes de l'ensemble du secteur se sont prononcés contre Binance cette semaine, exposant leurs thèses sur les raisons pour lesquelles Binance était responsable du krach.
Les théoriciens pointent du doigt une disparité significative des prix du $USDe entre les sites et une faible liquidité dans les actifs collatéralisés comme wBETH et $bnSOL comme étant une faiblesse clé.
dir="ltr">
Pour couronner le tout, d'autres détracteurs ont critiqué la faible performance historique des actifs qui sont listés sur les futures de Binance.
La performance historique des actifs qui sont listés sur les futures de Binance est faible.
L'ex-PDG de Binance CZ rejette “une attaque coordonnée”
A ce stade, CZ n'est pas étranger à la condamnation publique et aux chasses aux sorcières sur crypto twitter. Après avoir purgé une peine de prison pour avoir plaidé coupable de violation des lois AML en 2024, pour laquelle il a récemment été gracié par le président Donald Trump, CZ semble ne pas être découragé par cette dernière colère de l'opinion publique.

Malgré les graves allégations à son encontre et feignant l'ignorance, CZ a balayé ces allégations comme n'étant rien de plus qu'une “attaque coordonnée&rdquo ;. L'actuel PDG de Binance, Richard Teng, a complètement ignoré les accusations, négligeant de commenter ou d'aborder les calomnies proférées à l'encontre de la bourse.
Le cycle de quatre ans est-il un mythe ?
Alors que Cathie Wood affirme que les marchés se sont largement remis du désastre du 10/10, le PDG d'Ark Invest remet maintenant en question l'existence du mythique cycle de quatre ans. Étroitement liés à la division par deux du bitcoin, les marchés cryptographiques ont historiquement suivi des schémas similaires tous les quatre ans.
Cependant, certains investisseurs affirment que le cycle de quatre ans est devenu une relique du passé. S'adressant à SolanaFloor lors de Breakpoint 2025, Raoul Pal soutient que les marchés évoluent désormais sur un cycle de cinq ans, tandis que Hunter Horsley, de Bitwise, estime que l'arrivée de capitaux institutionnels a totalement aboli le cycle de quatre ans.
Il n'y a pas d'autre solution que d'investir dans des produits de qualité.
Lire la suite sur SolanaFloor
Une autre collecte Ethereum NFT lance un memecoin Solana
La collecte Ethereum NFT lance un memecoin Solana
Le $BIRB de Moonbird’s sera-t-il différent de tous les autres NFT-Memecoin qui ont échoué ?
Les NFT de Moonbird’s $BIRB seront-ils différents de tous les autres NFT-Memecoin ?
Matt Hougan rejoint SolanaFloor sur The Big Picture
Matt Hougan
